Loi xx Expérience beta.

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Loi xx Expérience beta.

Message par DavidBlockhaus82 le Mar 17 Fév - 16:50

Loi xx: Expérience (loi expérimentale)


1. La loi xx est une loi expérimentale traitant de l'expérience des personnages d'une unité dans une optique de jeu en campagne contre plusieurs adversaires ou seul et en collaboration avec d'autres joueurs en parties supervisées par un maître de jeu.

2. Un personnage ayant vécu un affrontement est susceptible de prendre de l'expérience.

3. L'expérience acquise va servir à augmenter le nombre de spécialisations d'un personnage, ou à en augmenter son rang.

4. L'expérience acquise est matérialisée par un gain de points d'expériences notés XP.

5. Seules certaines situations permettent un gain d'expérience.

6. Situations permettant le gain d' 1 XP :

Survivre au scénario : Le personnage n'est pas « hors combat » à la fin de la dernière phase de bilan de la partie.
Coup de maître : Le personnage inflige 4 touches à un adversaire unique. Si une attaque multiple atteint plusieurs cibles pour 4 touches chacune, alors le personnage gagne 1 xp par cible.
Achever un mourant : Le personnage porte le coup de grâce à un personnage en état critique.
Éviter une attaque : Le joueur réussit une opposition qui fait échouer une action offensive et individuelle contre un de ses personnage. Ce personnage gagne 1 XP. Les attaques de zones ne sont pas éligibles pour cette loi.
Objectif mineur : Certains scénarios disposent d'objectifs mineurs rapportant 1 XP au personnage qui l'accompli.

7. Situations permettant le gain de 3 XP :

Réussite 666 : Une réussite sur une action avec un triple 6, annule tout autre gain au profit de 3 XP.
Objectif secondaire : Certains scénarios disposent d'objectifs secondaires rapportant 3 XP au personnage qui l'accompli.

8. Situations permettant le gain de 5 XP :

Héros du jour : A la fin du scénario, le personnage va nommer parmi ses survivants ( joueurs non « hors combat ») si il lui en reste le Héros du jour qui se verra remettre 5 XP au lieu du point unique de la survie au scénario.
Objectif principal : Le personnage qui accomplira l'objectif du scénario gagnera 5 XP si ce dernier est quelque chose de ponctuel ( récupérer un objet, actionner un mécanisme, sortir d'une zone ). Si l'objectif est plus large comme tenir 5 tours une position, alors les 5 XP seront repartis comme le souhaite le joueur parmi les survivants.


9. Le joueur peut échanger des XP pour acquérir des spécialisations, un attribut ou un rang inférieur.

10. 1 XP peut être converti en 1 PS et utilisé pour acquérir de nouvelles spécialisations en accord avec son archétype. L'acquisition se fait hors jeu.

11. Un personnage ne peut avoir plus de PS utilisé dans les spécialisations que le double de PS maximum disponibles pour le rang lors de la création. Ainsi un personnage de rang 4 ne peut disposer de plus de 30 PS dépensés en spécialisations ( 15 x 2 ).

12. Contre 20 XP un personnage peut tenter de gagner un attribut de rang. Le joueur dépense alors la somme de 20 XP et lance 2D6.
Un résultat de 8 ou 9 autorise le joueur à sélectionner un attribut d'une valeur maximum de 5.
Un résultat de 10 ou 11 autorise le joueur à sélectionner un attribut d'une valeur maximum de 10.
Un résultat de 12 autorise le joueur à sélectionner n'importe quel attribut.

13. Un résultat de 8 à 11 peut être ignoré par un joueur souhaitant acquérir un attribut d'une valeur plus élevée.

14. L'attribut est a sélectionner dans les attributs du rang correspondant à celui du personnage. Et le personnage ne peut bénéficier que d'un seul attribut par rang.

15. Le personnage peut également acquérir un rang inférieur en utilisant ses XP. Le barème est le suivant :

Passer de rang 5 à rang 4 : 10 XP
Passer de rang 4 à rang 3 : 20 XP
Passer de rang 3 à rang 2 : 30 XP
Passer de rang 2 à rang 1 : 40 XP

16. Le rang peut être diminué hors des limites des archétypes. Il est donc possible par exemple pour une recrue APC de passer au rang 4.

17. Il est possible, lorsque le rang atteint est éligible pour un archétype, de changer l'archétype d'un personnage. Cependant toute spécialisation n'étant plus disponible pour le nouvel archétype ne pourra plus être augmentée.

18. Un personnage finissant un scénario « Hors combat » réalisera un jet de mort.

19. Le jet de mort s'effectue en lançant 1D6. On ajoute 1 si le personnage fait partie de l'unité victorieuse.

Un résultat de « 6 critique » indique que le personnage n'a miraculeusement aucune séquelle et pourra être opérationnel à 100% lors du prochain scénario.
Un résultat supérieur ou égal au rang du personnage indique que le personnage devra jouer le scénario suivant en état de blessure gravité 2 ou ne pas le jouer.
Un résultat inférieur au rang ou de « 1 critique » indique que le personnage est décédé ou renvoyé. Il ne fait plus partie de l'unité.
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DavidBlockhaus82
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Re: Loi xx Expérience beta.

Message par jabba le Mar 17 Fév - 16:58

Cool affaire à suivre
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jabba
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